Blog
devenir superviseur de sophrologues
Sophrologues : les avantages de se former avec les psys Des sophrologues expérimentés ont choisi intégralis pour se former à la supervision. Ils voulaient sortir des écoles, où tout le monde se connait, se forme et se supervise. En y réfléchissant, (...)Se former à la supervision des psychothérapeutes
Au cours du stage, nous développerons les motivations principales pour devenir superviseur : Se sentir légitime en tant que superviseur (désir de reconnaissance, validation de leur posture). Acquérir un cadre méthodologique : comment poser la (...)Devenir superviseur de thérapeutes certifié : un nouveau chapitre dans votre carrière
Une formation conçue pour les thérapeutes expérimentés Depuis plus de vingt ans, j’accompagne des professionnels comme vous dans leur pratique clinique. Aujourd’hui, je vous propose d’aller plus loin : devenir superviseur certifié, pour transmettre (...)
Alain Delourme
Hommage à Alain DELOURME, auteur de cet ouvrage de référence sur la supervision. Il m’a formée à la supervision en 2014. J’ai été stagiaire puis assistante sur son groupe de supervision dans son cabinet de Neuilly. L’année d’après, nous avons co-animé un (...)
Supervision de superviseur
Supervision de superviseurs Être superviseur, c’est tenir une place délicate avec une grande responsabilité éthique. Le superviseur accompagne certes les professionnels dans leurs difficultés, mais aussi rappelle la Loi : il représente une autorité (...)
Alliance thérapeutique et anamnèse
Bien démarrer un accompagnement psychologique : l’art de l’anamnèsePourquoi l’anamnèse est-elle si importante ? Le premier entretien est un moment décisif dans tout processus d’accompagnement. Tout est dit. Dans les premieres séances, se joue (...)
Formation à la supervision clinique multi referentielle
Devenir superviseur : l’autorité et la légitimité au service de votre développementPourquoi devenir superviseur aujourd’hui ? À un certain stade de votre parcours de psycho praticien, vous sentez qu’il est temps de franchir une nouvelle étape d’autant (...)
Supervision “J’ai un cas à exposer.”
Supervision “J’ai un cas à exposer.” Non. Tu as une question à poser. Parce que tu accompagnes un être. Préparer une séance de supervision, ce n’est pas faire le point sur ton patient. C’est faire le point sur toi. Sur ce qui t’échappe, t’irrite, (...)