Blog


Alain Delourme
Hommage à Alain DELOURME, auteur de cet ouvrage de référence sur la supervision. Il m’a formée à la supervision en 2014. J’ai été stagiaire puis assistante sur son groupe de supervision dans son cabinet de Neuilly. L’année d’après, nous avons co-animé un (...)
Supervision de superviseur
Supervision de superviseurs Être superviseur, c’est tenir une place délicate avec une grande responsabilité éthique. Le superviseur accompagne certes les professionnels dans leurs difficultés, mais aussi rappelle la Loi : il représente une autorité (...)
Alliance thérapeutique et anamnèse
Bien démarrer un accompagnement psychologique : l’art de l’anamnèsePourquoi l’anamnèse est-elle si importante ? Le premier entretien est un moment décisif dans tout processus d’accompagnement. Tout est dit. Dans les premieres séances, se joue (...)
Formation à la supervision clinique multi referentielle
Devenir superviseur : l’autorité et la légitimité au service de votre développementPourquoi devenir superviseur aujourd’hui ? À un certain stade de votre parcours de psycho praticien, vous sentez qu’il est temps de franchir une nouvelle étape d’autant (...)
Supervision “J’ai un cas à exposer.”
Supervision “J’ai un cas à exposer.” Non. Tu as une question à poser. Parce que tu accompagnes un être. Préparer une séance de supervision, ce n’est pas faire le point sur ton patient. C’est faire le point sur toi. Sur ce qui t’échappe, t’irrite, (...)
Supervision et superpouvoirs ?
🦸‍♀️ Être supervisé, c’est activer ses super-pouvoirs. Ce qui rend un professionnel remarquable, C’est sa capacité à se remettre en question sans se diminuer. Accueillir le doute, reconnaître une erreur pour les remettre au service de la thérapie. 🌀 La (...)
Formation à la supervision clinique
Se former à la supervision, pour quelles raisons ? La supervision clinique est une compétence professionnelle qui s’acquiert. Elle est complexe et si elle est décomposée en étapes simples, elle est accessible à tout accompagnement expérimenté. Je (...)
Les raisons de se former à la psychopathologie
Pourquoi se former à la psychopathologie ? La psychopathologie présente un intérêt majeur pour les accompagnants, thérapeutes, car elle permet d’approfondir la compréhension des difficultés de vie et les troubles mentaux des personnes qui les (...)
Pourquoi un besoin de supervision pour avocat ?
— Par Sandrine Rivière — Un manque dans la formation initiale des avocats J’ai créé ce dispositif après avoir travaillé des années en supervision en hôpital avec notamment des médecins et j’ai réalisé qu’avocats et médecins ont le même type de parcours : (...)