Pourquoi un besoin de supervision pour avocat ?
— Par Sandrine Rivière —
Un manque dans la formation initiale des avocats
J’ai créé ce dispositif après avoir travaillé des années en supervision en hôpital avec notamment des médecins et j’ai réalisé qu’avocats et médecins ont le même type de parcours : une formation d’excellence, de très haut niveau, axée sur l’esprit, l’intelligence et la mémoire.
Or la pratique ordinaire fait que ces compétences ne sont pas suffisantes notamment quand le patient ne prend pas ses médicaments, les prend mais cela ne marche pas, quand le mari ou la mère a plus d’influence que l’équipe médicale tout entière....
De la même manière un avocat peut avoir un très bon dossier, un dossier gagnant et obtenir une mauvaise décision.
Aucune compétence sur le facteur humain ne figure dans les formations initiales. Ce qui entraîne :
- un décalage entre les études et la pratique
- Un sentiment d’impuissance, d’être dépassé de ne pas avoir été préparé à ça
- Une douleur légitime entre la conviction d’avoir fait des études prestigieuses et la pauvreté des connaissances relationnelles/ émotionnelles (avec les équipes notamment ou les clients)
Integralis tente, via la formation continue, pallier ce manque. Car oui les compétences systémiques, relationnelles, émotionnelles peuvent s’acquérir. Elles obéissent également à des lois, non enseignées dans les écoles mais accessibles et tellement utiles.
L’influence de la supervision de psychanalystes pour la supervision d’avocats
La supervision existe dans le monde psy, je lai transféré en l’adaptant à celui des avocats, que je considère comme accompagnants. C’est une profession qui me touche personnellement.
En effet j’ai été bien accompagnée dans un dossier, et je suis toujours reconnaissante à mon avocate pour sa compréhension de mon dossier de ma situation d’alors.
Les dispositifs qui existaient pour les avocats avant cette supervision
Auparavant, des dispositifs existaient pour les avocats mais en version plutôt groupe de paroles thématiques ou groupe balint, très éloignés de ce que je fais.
Changer son regard sur la réalité
En séance de supervision, je pars de LA difficulté du moment du praticien dans son dossier. C’est donc ultra spécifique, collé au concret de la situation.
Ce n’est pas "l’avocat et les honoraires " mais le mois dernier je n’ai pas réussi à proposer mes honoraires habituels à Sylvie, quand elle est venue me voir pour son divorce. Ou j’ai oublié de lui envoyer ma note d’honoraires.
Après une séance de supervision l’avocat repart avec une vision éclaircie, (comme un nettoyage des lunettes - supervision ! )
Avec moins d’angle mort sur la situation. Les yeux / oreilles des autres participants et surtout du superviseur sont comme des rétros / des points de vue qui amènent une richesse de vues différentes et donc d’options voire de solutions.
"Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin"
Cela donne un sentiment d’avoir prise sur le problème : mieux y voir pour mieux agir pour soi, pour l’autre.
La réalité n’a pas changé mais la perception de la réalité a changé et c’est ainsi que tout peut changer. J’ai parfois, assisté à des retournements de situation dans des dossiers passés en supervision qui selon moi n’auraient pas vu se faire sans...
Une réalisatrice et présentatrice de FAITES RENTRER L ACCUSE est en train d’écrire un projets de série sur ce que je fais !
Mieux se connaître soi pour mieux comprendre l’autre
Une autre spécificité est que l’on ressort avec une vision plus aimante de la situation :
- de soi (qu’on juge moins)
- de l’autre (qu’on a moins envie d’étrangler)
En tout cas être en paix pour semer des graines de paix à son tour... c’est un idéal, on est bien d’accord mais nous tendons vers et cela donne une atmosphère douce bienveillante lumineuse sur des dossiers qui au départ sont durs, violents en contentieux : enlèvement d’enfants, viols, bagarre ayant entraîne le décès, mort de bébé à la naissance à cause d une erreur médicale ou juste un héritage mal ficelé qui met la famille à feu et à sang....
À la fin l’avocat repart rassuré sur ce qu’il a voulu bien faire, même si le résultat avait été décevant, et /ou éclairé.
01 47 42 38 46
contact@integralisformation.fr
Ce qu’apporte le groupe aux séances de supervision pour avocats
Le groupe multiplie les points de vue, l’écoute des indices, la caisse de résonance est plus forte. Être écouté avec bienveillance quand est exposé(e) à une difficulté ou une fragilité agit comme un baume. Alors une solution créative émerge.
Un cerveau stressé ne peut bien penser, encore moins panser, ce qui est dommage pour les métiers d’accompagnement…
En supervision individuelle c’est différent : on va plus loin sur le dévoilement des causes profondes à l’origine de la difficulté actuelle.
Pas de question sur la vie privée en supervision. Ce serait de la thérapie. En revanche dans le tour de table de démarrage, s’il y a une actualité personnelle forte, elle est posée.
C’est toujours une situation professionnelle vécue évidemment dans la subjectivité du participant qui est soumise en supervision.
Exemples types des problèmes rencontrés par un avocat
- mon client ne paye pas ou ne paye plus
- je ne pouvais pas perdre avec ce dossier mais je suis tombée sur un juge qui.... une cour qui ... et la décision est mauvaise. Par exemple replacer les enfants chez le papa dont il a été démontré qu’il était violent et sexuellement limite…
- je n’arrive pas à dire au client qu’il faut qu’il aille voir un autre avocat. Je culpabilise. J’ai l’impression de l’abandonner.
- Je savais que je ne devais pas prendre ce dossier et je l’ai pris quand même. Tout ce que j’avais pressenti s’est avéré : il me mène en bateau, m’appelle 10 fois par jour…
- le confrère dans l’affaire fait l’inverse de ce qu’il écrit.
- je n ai pas envie prendre ce dossier mais côté trésorerie, je n’ai pas le choix
- je suis en train de perdre ma maman / divorcer et je n’arrive plus à rien en ce moment. C’est très dur.
- le métier n’est plus celui que j’ai connu. Est ce que je continue ?
Ce que vous apporte mon parcours et mon expérience
Sandrine Rivière - Psychanalyste et superviseure à Paris
Je viens de l’entreprise (droit gestion...) et du monde des grandes écoles je connais ce qui est demandé :
Des compétences qui gèrent et optimisent exclusivement la matière. (L’humain est une ressource, comme le charbon) avec derrière un déni des dimensions relationnelles, systémiques et du facteur humain.
Mon parcours de psychanalyse et ma passion du monde inconscient (non visible) rend naturelle l’envie de faire connaitre les éléments du second au premier, sous forme de compétences.
Ma force et mon envie est de pouvoir proposer à un public business une ouverture sur le monde sensible créatif inconscient par des dispositifs pédagogiques innovants, certifiés et reconnus.
Intégralis propose la supervision pour avocats
L’organisme de formation Intégralis est situé à Paris 11ème :
42 Boulevard du Temple
75011 Paris
01 47 42 38 46
contact@integralisformation.fr
Plus d’info sur l’accompagnement des avocats et coaching des avocats !