Le superviseur supervisé

Supervision de superviseurs
Être superviseur, c’est tenir une place délicate avec une grande responsabilité éthique.
Le superviseur accompagne certes les professionnels dans leurs difficultés, mais aussi rappelle la Loi : il représente une autorité éthique.
Dans la plupart des cas, il anticipe, prévient, déjoue les pièges et dérives de pratique mais parfois, il intervient alors que la faute, le "passage à l’acte" a été posé.
C’est une lourde responsabilité.
Les difficultés du superviseur ne sont pas les mêmes selon
- le profil du supervisé : psy débutant ou expérimenté
la formation : psychologue ou psychanalyste / psycho-praticien
la forme : supervision individuelle ou de la supervision de groupe ou encore, en institution.
Par exemple, les superviseurs qui font de l’analyse de pratiques dans le social ou la santé, ont souvent des motifs de supervision liés à leurs relations avec le commanditaire (Direction/ RH) ou la hiérarchie.
En effet, en tant que superviseur auprès des équipes, ils sont plutôt investis en tant que "bon objet" et ce n’est pas à cet endroit qu’ils ont des douleurs.
Le superviseur qui travaille en supervision de groupe a une place très exigeante. Cela suppose un tact particulier pour par exemple, feed backer le supervisé devant ses pairs ou gérer les transferts croisés dans le groupe.
La supervision de groupe est puissante mais elle est explosive si le groupe n’est pas en sécurité, s’il est hétérogène en termes de profil, d’expérience, de niveau de travail personnel...
Du coup, qui soutient le superviseur ?
👉 C’est précisément le rôle de la supervision de superviseur : offrir un espace sécurisé et sur-mesure où le superviseur peut lui-même être accompagné, questionné et soutenu dans sa pratique de supervision.
- Durée du stage :1 heure en individuel ou 3 heures en groupe
- Lieu de la formation :presentiel / visio
- Tarif de la formation:150 € la séance (90 € après financement) Euros
- Formateur : Sandrine RIVIERE
Superviseur intervenant en séance individuelle
Superviseur de groupe
Superviseur en institution
Etre superviseur
Etre en travail personnel continu
1 Soutenir le superviseur dans le développement de sa pratique et de son activité
2 Evoquer, co-élaborer des options aux situations complexes rencontrées en supervision.
3 Savoir intervenir sur dilemmes éthiques, manquements, situations potentiellement graves
4 Identifier ce qu"il se passe dans les transferts propres à la relation de supervision,
5 Soutenir le superviseur au plus près de sa situation,
la supervision de superviseur est forcément du sur mesure :
• Vous avez en supervision des psys débutants,
Identifier quelles sont leurs problématiques spécifiques ?
Comment dépasser les impasses liées à leur inexpérience ? dont le signe sont des questions essentiellement techniques, qui concernent le démarrage de la thérapie,
des questions abordées superficiellement, sans engagement, un transfert de type "maître élève" à faire évoluer
> Savoir construire un plan de développement de compétences avec lui, afin qu’ils ne restent pas "débutants" ad vitam.
• Vous avez en supervision des psys expérimentés qui demandent des supervisions extrêmement fines sur le déroulé thérapeutique, les points aveugles personnels, systémiques ou transgénérationnels de leur patients.
• Vous avez des supervisés qui ne peuvent pas travailler avec le contre transfert, par défaut de travail personnel suffisant
Vous avez à gérer les transferts groupaux, croisés dans le groupe de supervision
Moyens pédagogiques et techniques
Séance individuelle
séance de petit groupe continu, de 2 à 3 heures, toutes les 6 semaines
Exposé de cas
Apports théoriques, didactiques, éthiques, réflexifs sur la pratique
Sandrine RIVIERE
- Psychanalyste et superviseure
Directrice d’Intégralis
Psychanalyste Formatrice Superviseure.
Praticienne certifiée EMDR Europe - Chargée de cours à la Sorbonne, EM Lyon, Ecole Centrale