Le dessin, les peluches & objets, l’association libre : les 3 outils fondamentaux du travail sur l’inconscient personnel et familial

A l’issue de cette formation vous serez en mesure d’utiliser les 3 outils fondamentaux du travail sur l’inconscient personnel et familial

  1. Apprendre des protocoles concrets et simples d’accompagnement avec les principaux outils thérapeutiques.
  2. Savoir augmenter le niveau d’engagement du patient au profit de l’efficacité thérapeutique
  3. Utiliser le dessin ou la mise en situation via des peluches ou objets, toute situation problématique
  4. Accéder et intervenir sur les dimensions cachées intrapsychiques ou généalogiques
  5. Passer d’un outil à l’autre pour pousser plus loin l’accompagnement psychologique
  • Durée :21 heures (3 jours)
  • Lieu :en présentiel 42, boulevard du Temple -75011 PARIS
  • Tarif :570 € et 750 € si prise en charge employeur/financeur Euros
  • Formateur : Sandrine RIVIERE
  • Professionnels de la santé mentale (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes...).
  • Professionnels de l’accompagnement (coaches, éducateurs...).

Etre formé à l’un des métiers d’accompagnement

Clés pour accroître l’efficacité thérapeutique : l’engagement du patient

o Aucun travail profond sans engagement sous-cortical. Comment mobiliser ces zones cérébrales ?

o Identifier pour mieux lever les freins psychiques : la mentalisation, la cérébralisation, le jugement, la dissociation… qui seront présentes / avant / pendant et après le déploiement de l’un des outils du travail en profondeur.

o Comment déjouer ou « jouer » avec les résistances et défenses ?

.Avant : préparer le terrain, se préparer en tant que thérapeute (savoir où l’on va)

.Pendant : lors du travail, comment maintenir l’engagement du patient ?

.Après en séance : comment faire pour que le patient s’approprie voire se réapproprie son travail

.L’après séance : les forces de l’oubli.

.Comment intervenir en cas de blocage ou sentiment « d’échec » du patient 

Savoir utiliser le fonctionnement NATUREL du cerveau (l’association d’idées), au profit de la thérapie. Mettre en place des protocoles de libre association

o Libre-association : définitions, enjeux, méthode

o Les fondements neurobiologiques de la libre-association 

o Exercice de libre d’association-libre entre participants - Débriefing

o Les liens entre libre-association et mémoire

o Les chaines associatives : moyen personnel d’expression

Exercice  : expérimenter la production spontanée d’une chaine associative - Débriefing

o Libre-association et mémoire traumatique

o S’approcher d’un souvenir traumatique par la libre-association

 

Utiliser le dessin comme outil d’accompagnement thérapeutique

o Le dessin dans la thérapie d’adultes : avantages, enjeux, méthode

Exercice de l’utilisation du dessin / Débriefing

o Du dessin d’enfant au dessin d’adulte

o Le dessin : dans quelles situations thérapeutiques ?

o Le dessin comme aide à la régression, à la rencontre avec l’enfant intérieur

Exercice démonstration avec un participant : introduire le dessin dans un moment exploratoire - Débriefing

o Exploitation du dessin en séance 

Utiliser la mise-en-situation en thérapie individuelle : un activateur réparateur en 3 D. La thérapie par l’objet (peluche)

o La mise-en-situation : définitions, enjeux, rappels théoriques : la notion d’objet interne, l’espace transitionnel, différence avec le psychodrame ou les constellations familiales

o La-mise-en situation permet de travailler les projections très simplement et leur retrait

o Utiliser la mise en situation sur une situation future / actuelle / passée

o Utiliser la mise en situation avec une problématique psycho généalogique

o Mettre en situation un rêve

Exercice démonstration avec un participant : utiliser la mise-en-situation Débriefing

Exercice d’évaluation de l’assimilation de l’utilisation de la mise en situation entre participants – Débriefing

Passer d’un outil thérapeutique à l’autre comme pour déployer une chaine associative… infinie et féconde

Moyens pédagogiques et techniques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Mise en situation dans des cabinets de consultation, au plus proche de la réalité terrain
Retour d’expérience et exposés théoriques
Etudes de cas concrets

Sandrine RIVIERE

  • Psychanalyste et superviseur
  • Psychanalyste actif intégratif. Praticienne certifiée EMDR Europe - Chargée de cours à la Sorbonne