devenir superviseur de sophrologues
Sophrologues : les avantages de se former avec les psys
Des sophrologues expérimentés ont choisi intégralis pour se former à la supervision. Ils voulaient sortir des écoles, où tout le monde se connait, se forme et se supervise.
En y réfléchissant, rechercher un tiers, c’est la base de la supervision : faire entrer une vision autre, qui n’est pas la mienne pour mieux appréhender ce que se joue (et que je ne vois pas) avec mon client.
A la base, lors de la conception du stage, je n’avais pas pensé aux sophrologues, c’est eux qui ont choisi integralis !
Au sein, de nos stages, ils se forment à la supervision avec des psys, dans une démarche de retransmission professionnelle.
Ils accèdent à des niveaux d’analyse du contre transfert, qui ne font pas partie de leur formation. Pour autant, avec l’expérience professionnelle alliée à un travail personnel, ils s’intègrent tres bien aux groupes et aux mises en pratique.
J’ai dit ce qu’ils y trouvent sans dire ce qu’ils apportent aux stages. Les sophrologues que j’ai formés ont une capacité de ressenti exceptionnelle, une présence silencieuse qui va très bien avec l’expérience de la supervision où on cherche à faire advenir la solution chez le supervisé.
Cette formation permet au sophrologue de passer d’un accompagnant centré sur la pratique (séances, techniques de relaxation) à un superviseur capable de contenir, analyser et guider ses pairs avec profondeur et justesse.
Sur les 80 stagiaires formés, 2 sont sophrologues.
Cela a été une très belle expérience et rencontre mutuelle.