du mercredi 1er octobre 2025 à partir de 09H00 au samedi 4 juillet 2026 jusqu'à 17H00

Les fondamentaux des constellations familiales, en thérapie Individuelle
Du 1er au 3 octobre 2025 Retour ligne manuel
Du 26 au 28 Novembre 2025Retour ligne manuel

Approfondissement des constellations familiales en séance individuelle, et cas complexes (l’argent, le couple, les abus)Retour ligne manuel
Du 21 au 23 Janvier 2026 Retour ligne manuel
Du 11 au 13 mars 2026 Retour ligne manuel

Animer un groupe de constellations familiales. Thérapie de groupe Retour ligne manuel
Du 6 au 8 mai 2026 Retour ligne manuel
Du 1er au 3 juillet 2026

Se former aux constellations familiales à Paris - Formation complète et certifiante

Ce cursus pour devenir constellateur et animer des constellations familiales en thérapie individuelle et en groupe est une formation certifiante de 18 jours.

Il permettra aux professionnels de l’accompagnement d’enrichir leur pratique par une compétence ouverte sur le transgénérationnel et l’inconscient familial.

Cette formation en 3 stages de 6 jours bénéficie d’une approche structurée et orientée vers le démarrage d’une activité de constellateur.

Outre les apports de Bert Hellinger, ce stage est l’occasion d’apprendre des outils efficaces :

- utiliser le génogramme,
- la mise en représentation par les papiers au sol, l’eau...
- les phrases de réparation
- les rituels
- la visualisation...
 

Intégralis étant un organisme certifié QUALIOPI, ce stage réservé aux professionnels, ouvre une possibilité de financement de 2500 €.

  • Durée du stage :18 jours
  • Lieu de la formation :paris
  • Tarif de la formation:5400 € professionnel 6000 € si financement (de 1200 € à 2500 €) Euros
  • Formateur : Anne Sophie ARJALIES

Professionnels de l’accompagnement certifié, supervisé et en travail personnel continu.
Expérience pro d’au moins 5 ans

Etre certifié dans une approche thérapeutique

Etre en exercice professionnel depuis au moins 3 ans

et répondant aux critères déontologiques de la Convention de Strasbourg reprise par le syndicat professionnel du psychologue et psychothérapeute FF2P, à savoir être supervision, et en travail personnel continu.

Parcours de 3 module de 6 jours : 

1. MODULE 1 Utiliser les constellations familiales en thérapie individuelle - les fondamentaux

2. MODULE 2 Utiliser les constellations familiales en thérapie individuelle - Approfondissement

Approfondir l’utilisation sur des thématiques centrales (argent, couple, abus/trauma)
Poser des constellations individuelles avec structure, fluidité et précision
Approfondir la posture juste de l’accompagnant face à des systèmes complexes

3. MODULE 3 – Animer des Constellations familiales de groupe

Passer du cadre individuel au cadre de groupe
Poser une constellation de groupe, pas à pas, en intégrant la dimension groupale
S’entraîner à tenir l’espace de groupe avec ancrage, silence et discernement
Intégrer la posture intérieure du facilitateur systémique

 

PREMIER MODULE DE 6 jours LES BASES

Jour 1  : Poser les conditions nécessaires à une constellation familiale, selon les
règles spécifiques de cette approche
Qui est Bert Hellinger ? Définition des Constellation familiales selon sa philosophie.
Exposer et tenir un cadre sérieux, protecteur pour le client et le praticien

Les Principes de l’Animateur
Posture et éthique
Règles de base pour animer

Principes et 3 règles en constellations
L’appartenance
L’ordre de préséance
L’équilibre
Exercices / feed back et supervision

Jour 2  : Ecouter une problématique et discerner le point de blocage du système
Notions de "champ morphique", "le champ qui sait"
Comment fonctionne-t-il ? Exemples
Les limites de ce champ, Son influence dans le systéme 
Représenter un système par les techniques de placement avec peluches, sur papier, sur l’eau
Exercices Pratiques
Constellation(s) individuelle(s) /Supervision

Jour 3 : Identifier les dynamiques d’intrications et de loyautés invisibles

Repérer les 4 dynamiques à l’oeuvre :
Schémas répétitifs (Je te suis)
Sacrifice et soumission (Plutôt moi que toi)
Secrets et non-dits (Je te le rappelle)
Expiation inconsciente

Exercices Pratiques Identifier les dynamiques d’intrications. Exercice & Supervision
 

Jour 4 : Utiliser le génogramme dans sa pratique

L’immense intérêt clinique du génogramme
Connaître les règles pour réaliser un génogramme
Les prénoms en constellations familiales
Les prénoms et la langue des oiseaux
Les métiers 

Repérer les marqueurs identitaires, ordre de naissance, genre, choix significatif, identité, fonction, transmission, secrets familiaux...

Constitution d’un génogramme pour soi et autrui
Constellation(s) individuelle(s) / Supervision
 

Jour 5 
Le mouvement interrompu
Parentification : Rôles inversés
Triangulation : Problèmes relationnel
L’enfant sacrifié
L’enfant abandonné
 

Jour 6 : Les phrases de réparations et reconnaissance des postures d’expression corporelle

L’avortement
La loyauté familiale
La posture haute
La lignée féminine et la lignée masculine
L’inceste
Les phrases de réparation
Structure des phrases réparatrices

Clôture du module

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Module 2 – Approfondissement des constellations
familiales en séance individuelle (l’argent, le couple, les abus)



L’ARGENT : L’énergie du donner-recevoir
Jour 1 – L’histoire familiale derrière l’argent
Identifier l’argent comme révélateur du système (dettes, ruines, héritages, exclusions)
Permettre le lien entre réussite, loyautés invisibles et place dans la famille
> Génogramme économique de la famille
 
Jour 2 – Réparer son rapport à la richesse
Rituel de libération : « Je rends les dettes qui ne sont pas les miennes »
L’argent et la loyauté inconsciente
L’argent et la mère
La réussite et la peur d’être exclu du clan
Écriture symbolique : « Ce que j’ose recevoir à présent »
 

LE COUPLE : Amour, fidélités et blessures invisibles
Jour 3 – Le partenaire, reflet du système

Choix inconscient du partenaire
Répétitions transgénérationnelles (adultères, abandons, trahisons)
L’enfant qui remplace un parent ou un ex-partenaire

Exercice introspectif : ligne du temps amoureuse

Jour 4 – Aimer librement et en conscience
Visualisation : « Je rends à mes ancêtres leur histoire d’amour »
Intrications dans les ex, les enfants perdus, les absents
La sexualité et la fidélité dans le champ systémique
Écriture symbolique : « Ce que je choisis de vivre dans le lien » Supervision

Les abus : Reconnaitre, réintégrer, restaurer la dignité Jour 5 – Ce qui ne peut être dit mais agit

Comment les abus "circulent" dans les systèmes
Secrets, tabous, culpabilité et honte transgénérationnelle
La posture juste face à une histoire de violence ou d’abus
Visualisation guidée : « Ce que je porte en silence... »
Exercices Pratiques Constellation(s) individuelle(s)
 

Jour 6 – Rétablir l’ordre et restaurer la puissance

 Rituel réparation symbolique : « Je te vois, je te rends ton fardeau »

 Le rôle du parent protecteur absent
Le bourreau oublié dans le système
Restaurer la force vitale du client
Exercices Pratiques Constellation(s) individuelle(s)
Supervision
Cloture du 2 module

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3e module : Animer une constellation familiale en groupe

Jour 1 – Le champ du groupe : poser un espace contenant
Cercle d’ouverture et présentation du cadre de travail spécifique au groupe

 Méditation d’ancrage : « Je me relie au champ et au groupe »
Le champ morphique dans un groupe

 Ce qui distingue la constellation de groupe de l’individuelle

Le rôle du champ, des représentants, du silence
L’importance du cadre et de la sécurité
Posture du facilitateur dans le groupe

Être au service du champ : présence, vide intérieur, non-savoir
L’écoute subtile des mouvements
La place du regard, du geste, du mot
Exercices Pratiques Constellation(s) de groupe
Supervision
Analyse en collectif : entrées, sorties, phrases, structure.

Jour 2 – Choisir, poser et guider une constellation
Processus de lancement d’une constellation de groupe

Accueil d’un client dans le groupe
Choisir une demande, en lien avec le champ
Choisir les représentants
Les premiers mouvements
Exercice pratique : "lancer une constellation" (sans intervenir)
En binômes : un client, un facilitateur, 2 ou 3 représentants

 Objectif : poser le système, sentir les premières dynamiques Observation : quoi regarder ? quoi ressentir ?

Exercices Pratiques Constellation(s) de groupe
Supervision
Analyse en collectif : entrées, sorties, phrases, structure.

Jour 3 – Accompagner le mouvement, sortir au bon moment. Le rôle du facilitateur pendant la constellation

Intervenir ou laisser faire ?
Comment écouter ce qui se passe en moi sans projeter
Que faire en cas de confusion, saturation, blocage dans le champ ?
En binômes, avec observateur et en silence : quand et comment intervenir
Travail sur le geste lent, le mot juste, le retrait utile
Constellation(s) de groupe
Supervision
Analyse en collectif : entrées, sorties, phrases, structure

Jour 4 – L’art de sentir, contenir et nommer
Cercle d’ouverture – Retour sur les expériences vécues

Partages sur les constellations animées, questions rencontrées
Enseignement : le rôle du facilitateur face à la charge émotionnelle
Comment accompagner sans sauver

Les 3 niveaux d’écoute (champ – groupe – soi)

 La présence : contenir sans bloquer

 Mort, suicide, avortement, abus, exil, maladie
L’attitude juste : ni curiosité, ni fermeture
Exercices Pratiques
« Reconnaître les émotions dans le champ » : Observer, nommer, respirer, laisser passer sans
intervenir
Constellation(s) de groupe
Supervision
Analyse en collectif : entrées, sorties, phrases, structure

Jour 5 – Laisser le champ guider et structurer l’espace
Approfondissement technique : structure libre vs structure guidée

Quand suivre une forme ? Quand laisser faire ?
Entrées multiples : par la demande, par le corps, par l’intuition
Représentations collectives (ex : maladie, argent, féminin)
Exercices Pratiques Constellation(s) de groupe
Supervision
Analyse en collectif : entrées, sorties, phrases, structure

Jour 6 – Intégration, supervision et positionnement professionnel
Posture du professionnel : créer un cadre éthique et clair

De l’intuition à la responsabilité
Gérer les projections, les dépendances, la demande de "guérison"
Présenter une constellation à des clients : cadre, communication, tarif
Supervision active : constellations animées par les participants
L’un anime, les autres observent + retour détaillé
Mise en lumière des qualités et axes de progrès
Finalisation du parcours : consolidation de la posture systémique
Travail d’ancrage symbolique : choisir son mouvement en tant que facilitateur
Engagement intérieur : « Je suis au service de la vie et du système »
Présentation des suites possibles

Pratique supervisée / Groupes de pairs
Accompagnement individuel du facilitateur
Constellation(s) de groupe

Supervision
Analyse en collectif : entrées, sorties, phrases, structure

Conclusion du cursus
 

Moyens pédagogiques et techniques

Alternance apports théoriques et mises en situation professionnelles : réaliser des constellations familiales en groupe et en individuel.
Mise en situation avec feed back et axe de progrès individuel

Support de cours de 200 pages

Anne Sophie ARJALIES

  • Psychanalyste Constellatrice Formatrice en constellations familiales