Le dessin, les peluches & objets, l’association libre : fondamentaux du travail sur l’inconscient personnel et familial
A l’issue de cette formation vous serez en mesure d’utiliser les 3 outils fondamentaux du travail sur l’inconscient personnel et familial
- Apprendre des protocoles concrets et simples d’accompagnement avec les principaux outils thérapeutiques.
- Savoir augmenter le niveau d’engagement du patient au profit de l’efficacité thérapeutique
- Utiliser le dessin ou la mise en situation via des peluches ou objets, toute situation problématique
- Accéder et intervenir sur les dimensions cachées intrapsychiques ou généalogiques
- Passer d’un outil à l’autre pour pousser plus loin l’accompagnement psychologique
- Durée :21 heures (3 jours)
- Lieu :en présentiel 42, boulevard du Temple -75011 PARIS
- Tarif :630 € individuel - 780 € FIPL - 950 € si Institution Euros
- Formateur : Sandrine RIVIERE
- Professionnels de la santé mentale (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes...).
- Professionnels de l’accompagnement (coaches, éducateurs...).
Etre formé à l’un des métiers d’accompagnement
Clés pour accroître l’efficacité thérapeutique : l’engagement du patient
o Aucun travail profond sans engagement sous-cortical. Comment mobiliser ces zones cérébrales ?
o Identifier pour mieux lever les freins psychiques : la mentalisation, la cérébralisation, le jugement, la dissociation… qui seront présentes / avant / pendant et après le déploiement de l’un des outils du travail en profondeur.
o Comment déjouer ou « jouer » avec les résistances et défenses ?
.Avant : préparer le terrain, se préparer en tant que thérapeute (savoir où l’on va)
.Pendant : lors du travail, comment maintenir l’engagement du patient ?
.Après en séance : comment faire pour que le patient s’approprie voire se réapproprie son travail
.L’après séance : les forces de l’oubli.
.Comment intervenir en cas de blocage ou sentiment « d’échec » du patient
Savoir utiliser le fonctionnement NATUREL du cerveau (l’association d’idées), au profit de la thérapie. Mettre en place des protocoles de libre association
o Libre-association : définitions, enjeux, méthode
o Les fondements neurobiologiques de la libre-association
o Exercice de libre d’association-libre entre participants - Débriefing
o Les liens entre libre-association et mémoire
o Les chaines associatives : moyen personnel d’expression
Exercice : expérimenter la production spontanée d’une chaine associative - Débriefing
o Libre-association et mémoire traumatique
o S’approcher d’un souvenir traumatique par la libre-association
Utiliser le dessin comme outil d’accompagnement thérapeutique
o Le dessin dans la thérapie d’adultes : avantages, enjeux, méthode
Exercice de l’utilisation du dessin / Débriefing
o Du dessin d’enfant au dessin d’adulte
o Le dessin : dans quelles situations thérapeutiques ?
o Le dessin comme aide à la régression, à la rencontre avec l’enfant intérieur
Exercice démonstration avec un participant : introduire le dessin dans un moment exploratoire - Débriefing
o Exploitation du dessin en séance
Utiliser la mise-en-situation en thérapie individuelle : un activateur réparateur en 3 D. La thérapie par l’objet (peluche)
o La mise-en-situation : définitions, enjeux, rappels théoriques : la notion d’objet interne, l’espace transitionnel, différence avec le psychodrame ou les constellations familiales
o La-mise-en situation permet de travailler les projections très simplement et leur retrait
o Utiliser la mise en situation sur une situation future / actuelle / passée
o Utiliser la mise en situation avec une problématique psycho généalogique
o Mettre en situation un rêve
Exercice démonstration avec un participant : utiliser la mise-en-situation Débriefing
Exercice d’évaluation de l’assimilation de l’utilisation de la mise en situation entre participants – Débriefing
Passer d’un outil thérapeutique à l’autre comme pour déployer une chaine associative… infinie et féconde
Moyens pédagogiques et techniques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
Mise en situation dans des cabinets de consultation, au plus proche de la réalité terrain
Retour d’expérience et exposés théoriques
Etudes de cas concrets
Sandrine RIVIERE
- Psychanalyste et superviseure
Directrice d’Intégralis
Psychanalyste actif intégratif. Praticienne certifiée EMDR Europe - Chargée de cours à la Sorbonne et EM Lyon