Blessures narcissiques et stades préverbaux en psychothérapie

Connaître l’immense enjeu développemental des stades narcissiques, sous bassements de la personnalité et du lien à l’autre.

Accèder aux stades pré-verbaux par des techniques régressives simples et appropriées

  • Durée :21 heures (3 jours)
  • Lieu :en présentiel au 42, boulevard du Temple – 75011 PARIS
  • Tarif :570 Euros
  • Formateur : Sandrine RIVIERE
  • Professionnels de la santé mentale (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes...).
  • Professionnels de l’accompagnement (coaches, éducateurs...).
  • Aux personnels soignants en pédiatrie (médecins, pédiatres, infirmières...)
  • Professions paramédicales travaillant avec les enfants (orthophonistes, kinésithérapeutes, ostéopathes...)

3 ans d’expérience professionnelle dans l’accompagnement et la relation d’aide.
Avoir expérimenté des régressions dans un suivi personnel psychothérapeutique.

  1. Connaître l’immense enjeu développemental des stades narcissiques, sousbassements de la personnalité et du lien à l’autre.
  2. Accèder aux stades pré-verbaux par des techniques régressives simples et appropriées
  3. Comprendre la psychopathologie à travers les trop /trop peu et traumatismes des stades précoces
  4. Saisir comment la clinique du nourrisson est le fondement de toutes les relations à l’autre : du couple, de la relation thérapeutique ...
  5. Démystifier le terme de régression et découvrir comment cette notion organise le clivage entre les écoles psychothérapeutiques
  6. Poser le cadre sécurisant
    Mener un travail de régression chaleureux
  7. Trouver les mots quand il y en n’a pas eu
  8. Intervenir sur les difficultés de pratiques courantes

Moyens pédagogiques et techniques

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
Le dispositif propose des séances théoriques rythmées par des exemple de mises en situations en groupe puis répétées individuellement. Ceci permettant aux stagiaires de s’approprient les outils, dans le cadre de situations inspirées de la réalité.
A la suite des mises en situations, les participants partagent leurs observations.

Sandrine RIVIERE

  • Psychanalyste et superviseur
  • Psychanalyste actif intégratif. Praticienne certifiée EMDR Europe - Chargée de cours à la Sorbonne